La R&D est au cœur des activités d’Opscidia

Recherche et développement

Plongez dans notre quête constante d’innovation. Chez Opscidia nous développons des logiciels avec des technologies de pointe au service d’une communauté scientifique internationale. Le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont au cœur des débats actuels et nos outils les utilisent au service de l’innovation technologique.

Addressing disorder in scholarly communication: Strategies from NISO 2021

Leveraging Open Access publishing to fight fake news

Suite à la participation de Sylvain Massip à la conférence de l’Open Science NISOplus 2020,  un prototype a été conçu pour identifier, par l’analyse automatique d’articles scientifiques, les consensus associés à une question d’ordre médical.


Ce prototype reprend une affirmation telle que :

“ le vaccin cause-t-il l’autisme? »   et il construit trois indicateurs pour mettre en évidence le consensus scientifique derrière cette affirmation. 

BagBERT: BERT-based bagging-stacking for multi-topic classification

La tâche consistait à classifier des articles liés à la Covid-19 en fonction de leur sujet. L’article traite-t-il de la prédiction du nombre de cas ? Du test d’un nouveau médicament ? Ou encore de la recherche des mécanismes de transmission ? Le système que nous avons proposé réalise cette tâche complexe de manière automatique et rapide facilitant ainsi la sélection de contenus pertinents, ce qui permet un gain de temps considérable dans la recherche d’information.

Illustrating the value of Open Access for text mining

En 2018, le libre accès représentait environ 28% du total des articles scientifiques publiés. Alors que le coût de la publication est largement discuté, il n’y a pas beaucoup de travaux sur la valeur que le libre accès aux publications savantes peut réellement apporter. L’objectif de cette étude fut donc d’analyser la valeur supplémentaire, apportée par un texte intégral, aux outils de text mining.

R&D is at the heart of Opscidia's activities

Research and development

Immerse yourself in our constant quest for innovation. At Opscidia we develop software with high technology to serve an international scientific community. Machine Learning and Artificial Intelligence are at the heart of current scientific discussions and our tools use them to support technological innovation.

Addressing disorder in scholarly communication: Strategies from NISO 2021

Leveraging Open Access publishing to fight fake news

As a result of Sylvain Massip’s participation in the NISOplus 2020 Open Science conference, a prototype has been designed to identify, through the automatic analysis of scientific articles, the consensus associated with a medical question.

The prototype includes a statement such as:

The prototype takes a statement such as “Does the vaccine cause autism?” and constructs three indicators to highlight the scientific consensus behind this statement. 

 

BagBERT: BERT-based bagging-stacking for multi-topic classification

The task was to classify articles related to Covid-19 according to their topic. Is the article about predicting the number of cases? Testing a new drug? Or researching the mechanisms of transmission? The system we have proposed performs this complex task automatically and quickly, facilitating the selection of relevant content and saving considerable time in the search for information.

Illustrating the value of Open Access for text mining

In 2018, open access accounted for about 28% of total published scientific articles. While the cost of publication is widely discussed, there is not much work on the value that open access to scholarly publications can actually bring. The aim of this study was therefore to analyze the additional value that full text can bring to text mining tools.